Totémique
Forum familial et accessible
* Nouveautés *
2015 ★ Ouverture du Forum
02.05.17 ★ Charity est Admin !
14.01.18 ★ Nouveau design ~
18.01.18 ★ Adriàs est Admin !


★Aujourd'hui ★
Votre arrivée, Youpi !
Bienvenue à toi,
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Comme Promis ! (Pv Rose)

    Alexandre Morann
    Comme Promis ! (Pv Rose) > Mer 28 Juin - 22:12:01
    Alexandre Morann 
    Totem du Cerf
    Totem du Cerf
    Messages : 92
    Date d'inscription : 14/06/2017

    L'autre jour j'étais allé me poser en forêt pour jouer de l'ocarina en toute tranquillité. C'est ce jour-là que j'ai pu faire plus ample connaissance avec la fille que j'avais vue s'isoler de loin à la plage. Charity qu'elle s'appelait. C'est d'ailleurs ce qui m'a rappeler que j'avais promis a rose, la demoiselle que j'avais rencontrée à la fête de la musique que je passerai faire un tour à son salon de thé … maintenant que j'y pense, je n'avais aucune idée de ce qu'était cette chose-là, j'avais jamais foutu les pieds ans un endroit pareil. C'est pourquoi, le lendemain, histoire de ne pas mourir con, je décidais de tenir ma promesse.

    Entre temps j'avais quand même parcouru la ville en long en large et en travers pour y déposer des CV et des lettres de motivation dans le but de trouver un emploi. Cependant, au bout d'un moment je finissais par m'accorder une petite pause dans ce fameux salon.



    Bon ya fallu que je cherche l'adresse sur les pages jaunes et que je regarde ensuite où est ce qu'il était planqué sur Google maps parce que sinon je n'étais pas près d'arriver !



    Une fois repéré, l'endroit en question n'était pas très difficile à trouver. La pancarte et l'enseigne y aidaient grandement d'ailleurs. Je prenais le temps d'observer l'intérieur par la baie vitré et d'admirer la décoration au style un peu cocooning de cet endroit.



    Mafois c'est un concept comme un autre !



    Je ne tardais pas à m'engager dans la pièce. Le tintement de la porte d'entré retentit signalant ainsi ma présence … Je me demande si rose est toute seule pour gérer cette entreprise.
    Rose Libourg
    Re: Comme Promis ! (Pv Rose) > Mer 28 Juin - 23:58:50
    Rose Libourg 
    Totem du Saumon
    Totem du Saumon
    Messages : 296
    Date d'inscription : 23/04/2016

    Une après-midi bien chargée pour ma pomme.
    Les clients étaient arrivés petit à petit, me permettant de gérer à peu près le flux et les commandes mais je n'étais pas la plus à l'aise. C'était bon pour les affaires, mais certainement pas pour mon mental !
    C'était un peu comme ça depuis que Gwendal était parti. Il me manquait un peu. Tant pour sa personnalité avec laquelle je m'entendais bien, tant pour son efficacité.
    En résumé, j'aurais bien voulu avoir de l'aide, surtout aujourd'hui !

    J'étais à l'arrière, dans la cuisine et je regardais mes petits bons de commandes. J'aurais tant voulu me dédoubler...
    Faire le thé glacé, sortir les cupcakes du four, couper et servir le gâteau...
    J'étais perdue dans un tourbillon de chose à faire que je listais dans ma tête. Par quoi commencer ? Tout me paraissait pressant, urgent, devant être fait avant le reste.
    Je me lançais vers les cupcakes lorsque je sentis un effet bizarre, un peu comme si je prenais l’ascenseur.
    Lorsque je me retournais, je me vis, en train de couper le gâteau.
    Je restais stupéfaite.
    Une fois le gâteau coupé, l'autre moi s’évanouit dans les airs, je ressentie à nouveau l'effet ascenseur et j'étais de nouveau seule.

    - Okay ! On gérera ça plus tard Rose !

    De nouveaux pouvoirs ? Un signe ? Ou seulement une hallucination du à la fatigue ? Aucune idée, mais je décidais de laisser ça de côté pour le moment. Surtout que la sonnette venait de retentir, m’annonçant que le niveau de cette partie allait être encore un peu plus dur.
    Je sortais de la cuisine, grand plateau en main, remplis de gâteau et thé glacé pour une table.

    - Bonjour !!!
    Laissais-je d'une voix enjouée sans même regarder qui venait d'arriver, me dirigeant vers la table à servir.

    Une fois la commande effectuée, je retournais vers l'entrée pour saluer le ou les nouveau(x) client(e)s.
    Je reconnue tout de suite Alexandre et lui souriait.

    - Coucou toi ! Ça va ? Ça me fait plaisir de te voir ici !

    Mais déjà la bouilloire m'appelait.

    - Je suis désolé mais j'ai beaucoup de commande aujourd'hui ! Viens t’asseoir au comptoir, on pourra discuter et je pourrais continuer de travailler comme ça !


    Et sans attendre sa réponse, j'engageais le pas vers le comptoir, faisant le tour et lui indiquant une place à prendre.

    - Alors ? Tout va bien ? Tu as trouvé l'endroit facilement ?
    Alexandre Morann
    Re: Comme Promis ! (Pv Rose) > Jeu 29 Juin - 22:25:50
    Alexandre Morann 
    Totem du Cerf
    Totem du Cerf
    Messages : 92
    Date d'inscription : 14/06/2017

    Une voix retentit dès mon arrivée.

    - Bonjour !!!

    Alors lui, c'est vraiment le bonjour machinal ! Je le sais j'ai fait les mêmes quand j'étais vendeur. Le temps de servir ses clients, Rose revint vers moi pour enfin me reconnaitre.

    - Coucou toi ! Ça va ? Ça me fait plaisir de te voir ici ! - Je suis désolé mais j'ai beaucoup de commande aujourd'hui ! Viens t'asseoir au comptoir, on pourra discuter et je pourrais continuer de travailler comme ça !

    Elle s'empressant d'aller répondre à l'appel de sa bouilloire en m'invitant d'un geste à prendre place. Chose que je fis sans me faire prier.

    - Alors ? Tout va bien ? Tu as trouvé l'endroit facilement ?

    _ Oui oui sans problème

    Mytho ! T'as triché avec internet ! Mais t'assumes pas !

    C'est pas de ma faute … en ville j'ai un très mauvais sens de l'orientation alors que paradoxalement je m'y retrouve sans problème en forêt … du coup j'ai trouvé la parade ! Je me repère aux arbres ! Enfin …. Quand il y en a ….

    Quoi qu'il en soit j'ajoutais malgré tout avec une légère note d'humour

    _ Pour ce qui est de ton travail tu vas m'en vouloir parce que je vais t'en donner encore plus !


    Je jetais un petit coup d'œil rapide à la carte.

    _ Je me laisserai bien tenté par ton thé glacé à la framboise !
    Rose Libourg
    Re: Comme Promis ! (Pv Rose) > Ven 30 Juin - 19:09:11
    Rose Libourg 
    Totem du Saumon
    Totem du Saumon
    Messages : 296
    Date d'inscription : 23/04/2016

    _ Pour ce qui est de ton travail tu vas m'en vouloir parce que je vais t'en donner encore plus ! Je me laisserai bien tenté par ton thé glacé à la framboise !

    Je lui souriais. J'étais certes, fatiguée, mais je ne lâcherai rien. Et la journée était loin d'être fini de toute façon !

    - Et un thé glacé qui roule !

    Je me rendais rapidement dans la cuisine pour sortir le thé du frigo et en servir un grand verre à mon tout nouveau client.

    - Et voilà ! Un bon thé glacé framboise maison ! Fruits de saisons, tout ça tout ça !

    Je pris un petit moment pour souffler.
    Je jetais un coup d'oeil rapide au salon en général pour m'assurer que personne ne me solicitait. Un moment d’accalmie. Enfin. Fioufff.

    - Depuis que mon serveur m'a lâché... C'est dur d'assurer le service toute seule ! Cette semaine, il faut que je fasse passé une petite annonce ! C'est plus possible. Sinon, quoi de neuf ? Tu fais quoi de cette superbe journée ? Tu veux pas un gâteau avec ton thé glacé ? Aujourd'hui j'ai des cupcakes aux trois chocolats, de la tarte à l'abricot, des fraises chantilly, du carrot cake et de la mousse au chocolat. Et j'ai des cookies aussi.
    Alexandre Morann
    Re: Comme Promis ! (Pv Rose) > Dim 2 Juil - 0:32:13
    Alexandre Morann 
    Totem du Cerf
    Totem du Cerf
    Messages : 92
    Date d'inscription : 14/06/2017

    - Et un thé glacé qui roule !

    Elle ne tarda pas à me servir ma commande après avoir disparue dans ce qui devait être la cuisine.

    - Et voilà ! Un bon thé glacé framboise maison ! Fruits de saisons, tout ça tout ça !

    Tout ça tout ça ? Autant c'était bien partit pour vendre du rêve … mais la fin me parait un peu légère … mais bon on va mètre ça sur le compte de la fatigue.

    - Depuis que mon serveur m'a lâché... C'est dur d'assurer le service toute seule ! Cette semaine, il faut que je fasse passé une petite annonce ! C'est plus possible.

    Tiens donc … voilà qui est intéressant ! Tout à coup il y eu comme un regain d'intérêt dans mon regard.

    Sinon, quoi de neuf ? Tu fais quoi de cette superbe journée ? Tu veux pas un gâteau avec ton thé glacé ? Aujourd'hui j'ai des cupcakes aux trois chocolats, de la tarte à l'abricot, des fraises chantilly, du carrot cake et de la mousse au chocolat. Et j'ai des cookies aussi.

    _ Hé ben je me laisserais bien tenté par un cookie au chocolat blanc s'il te plait ! Pour ce qui est de ma journée … c'est marrant que tu me dises ça parce que justement j'ai parcouru la ville en long en large et en travers parce que justement je cherche du travail …j'ai justement encore des Cv et lettres de motivation si tu veux ….

    Bon je n'ai jamais fait serveur mais bon en réfléchissant un petit peu … mes expériences professionnelles passées ne sont pas si incompatibles avec un boulot de serveur.
    Rose Libourg
    Re: Comme Promis ! (Pv Rose) > Lun 3 Juil - 2:20:50
    Rose Libourg 
    Totem du Saumon
    Totem du Saumon
    Messages : 296
    Date d'inscription : 23/04/2016

    Je saisi une pince et attrapais un cookie pour le servir à Alexandre tout en l'écoutant.
    Était-ce les esprits qui l'avaient mit sur ma route ? Aucune idée mais, comme qui dirait, il tombait à pic !

    - C'est vrai ? Tu cherches un boulot ? Ahah...
    Dis-je en me tenant la tête des deux mains, n'en croyant pas mes yeux.

    Ca ne pouvait pas être une coïncidence. C'était fou.
    J'étais si fatiguée et prise par le temps que l'envie de lire un CV ou une lettre de motivation bateau - je ne doutais pas de l'originalité de la sienne, mais j'avais toujours trouvé ça bidon les lettres de motivations " ma motivation ? L'argent ! Je veux manger à la fin du mois !" - ne me faisait pas du tout envie. Loin de là.
    Je préférais faire un essai concret.

    - Tu sais quoi ? Si tu veux bosser ici...

    Je me baissais pour ouvrir un placard du comptoir dans lesquels il y avait les torchons, les serviettes, les nappes, et les tabliers. Je pris un tablier.

    - ...Et bien, tu enfiles ça, et tu me donnes un coup de main pour l'aprem. Tu pourras prendre les pourboires en fin de service. Ça me servira de test et je te donnerai une réponse direct. Ça te va ?

    C'était une nouvelle façon de faire mais ça me plaisait bien. Plus direct et franc et j'analyserai vraiment ses performances pour le boulot.

    - Ce que j'attends de toi, c'est simple : Politesse, prise de commande, service en salle, encaissement, et parfois un peu de plonge.
    Alexandre Morann
    Re: Comme Promis ! (Pv Rose) > Lun 3 Juil - 11:01:45
    Alexandre Morann 
    Totem du Cerf
    Totem du Cerf
    Messages : 92
    Date d'inscription : 14/06/2017

    - C'est vrai ? Tu cherches un boulot ? Ahah...



    Tiens cette nouvelle à l'air de la réjouir comme pas permis … je suis surpris.



    - Tu sais quoi ? Si tu veux bosser ici...

    Je la vois me sortir du placard une tenue de travail similaire à celle qu'elle porte … sauf que c'est le modèle pour homme.

    ...Et bien, tu enfiles ça, et tu me donnes un coup de main pour l'aprem. Tu pourras prendre les pourboires en fin de service. Ça me servira de test et je te donnerai une réponse direct. Ça te va ?



    Qu… Quoi comme ça ? De but en blanc ? Alors, là celle-là je dois dire que je ne m'y attendais pas ! J'avoue sur le coup j'ai un petit coup de stress … mais bon à force de faire des entretiens d'embauches je finis par apprendre à y gérer autant faire mes preuves !



    - Ce que j'attends de toi, c'est simple : Politesse, prise de commande, service en salle, encaissement, et parfois un peu de plonge.



    J'avoue avoir été un peu surpris …. Pour la majorité des tâches demander pas de soucis … mais elle me demande de manipulé la caisse dès le premier jour ? J'avoue que c'est surprenant … mais en regardant le monde dans la salle je crois qu'elle n'a pas vraiment le choix en fait…



    Bon ! J'enfilais le tablier et m'arme de plus beau sourire avant de lui demander.



    _ Avant de commencer j'ai besoin de savoir un truc en particulier pour bien faire les choses ? Je ne sais pas genre … les numéros de tables, comment fonctionne le matériel … etc …



    Quoique je me dis qu'une partie peut être apprise sur le tas.
    Rose Libourg
    Re: Comme Promis ! (Pv Rose) > Lun 3 Juil - 14:54:59
    Rose Libourg 
    Totem du Saumon
    Totem du Saumon
    Messages : 296
    Date d'inscription : 23/04/2016

    A en voir sa tête, il était surpris. Peut-être même un peu paniqué. Mon but n'était pas de le prendre par surprise mais, il fallait bien dire que la situation m'arrangeait.
    C'était une journée difficile où il y avait pleins de monde. S'il s'en sortait, il s'en sortirait les autres jours. Ça me paraissait être un test juste et efficace.

    -Avant de commencer j'ai besoin de savoir un truc en particulier pour bien faire les choses ? Je ne sais pas genre … les numéros de tables, comment fonctionne le matériel … etc …

    - Hummm, pour les numéros de tables, voici le plan. Dis-je en lui montrant une feuille plastifier se trouvant dans une case du comptoir. Je ne te demande pas de l'apprendre par cœur en une fois, surtout aujourd'hui. Je n'en prendrais pas compte, ne t'inquiète pas.
    Pour le matériel... C'est simple : la bouilloire, c'est juste un bouton, le type de thé est marqué sur la boite, on met une demi cuillère de thé dans les boules à thé. Pour les gâteaux, ils sont sous cloche comme tu peux le voir. Tu dois toujours refermer la cloche. C'est une question d'hygiène. Et tu ne touche pas les aliments avec tes mains. Tu prends toujours la pelle à tarte ou une pince. Elles sont à côté des gâteaux. Et les noms des gâteaux sont marqués dessus.


    Je tentais de lui résumer l'ensemble assez rapidement.

    - Pour les plats complets, je veux dire des plats salés, des déjeuners ou dîner, prend juste la commande et amène là moi dans la cuisine. Je m'en occuperais.

    Je tournais sur moi-même pour voir si j'avais oublié quelque chose.

    - Pour la caisse, c'est classique. Tu entres le prix, tu valides, tu encaisses et tu rends la monnaie. Il y a une petite calculette en dessous, dans le tiroir. N'hésite pas à l'utiliser si les maths c'est pas ton fort ! Je le fait tout le temps ahah !

    Déjà je voyais une dame lever la main à mon attention. Je mis une main dans le dos d'Alexandre.

    - Tiens ! On t'appelle ! C'est parti ! Bon courage et merci beaucoup !
    Alexandre Morann
    Re: Comme Promis ! (Pv Rose) > Lun 3 Juil - 19:11:32
    Alexandre Morann 
    Totem du Cerf
    Totem du Cerf
    Messages : 92
    Date d'inscription : 14/06/2017

    Bon … la comme ça j’ai l’impression d’être jeté dans la fosse aux lions … ou prix en traitre je ne sais pas trop encore … très certainement un peu des deux …

    Je prenais note mentalement de toutes les indications que me fournissais rose. Bon il n'y a pas de raison de paniquer, des clients j'en ai déjà servi des tas même si c'était dans un autre contexte … et je ne pense que j'aurais affaire à des peaux de vaches pires que ce que j'ai déjà vu ! En plus j'ai déjà vu mes parents le faire mille fois à l'époque où ils avaient leur restaurant sans compter les nombreuses fois on j'ai été manger dans une sandwicherie.

    Mon astuce personnel pour réussir a géré mes émotions c'est de prendre tout ça comme un jeu … comme les enfants qui s'amusent a imité les grandes personnes …

    L'appel du client se fit déjà ressentir que je reçois une tape d'encouragement dans le dos.

    - Tiens ! On t'appelle ! C'est parti ! Bon courage et merci beaucoup !

    Ouais ba je vais m'en souvenir longtemps de cette entretiens d'embauche c'est moi qui vous le dit !

    Juste le temps d'ajuster mon tablier et de m'armer d'un stylo, d'un bloc-note ainsi que de mon plus beau sourire et j'allais voir la demoiselle qui vient de nous hélé.

    _ Bonjour mademoiselle, vous avez choisie ?

    _ Oui je vais prendre une citronnade s'il vous plait.

    Notant la commande

    _ D'accord et avec ceci ? Puis-je vous suggérer une de nos coupes glacées pour accompagner votre rafraichissement ?



    Je suis en train de me demander si je n'en fais pas un peu trop … La dame prix le temps de réfléchir en regardant la carte des desserts.



    _ Mmmh … Volontiers ! je vais vous prendre une dame blanche avec ça !



    _ Entendus je vous apporte ça. Sur place ou à emporter ?



    _ Sur place



    _ Très bien !



    Après cela je me dirigeais en cuisine pour préparer la coupe glacée … voyant où est le congélateur je pense pouvoir la faire moi-même en suivant la recette de carte, prenant le temps de bien rincer la cuillère entre chaque boule (c'est bizarre dit comme ça …) pour ensuite apporter la préparation à la cliente.



    _ Et voici bon appétit mademoiselle !



    Bon ! Tâche suivante …
    Rose Libourg
    Re: Comme Promis ! (Pv Rose) > Mar 4 Juil - 14:09:21
    Rose Libourg 
    Totem du Saumon
    Totem du Saumon
    Messages : 296
    Date d'inscription : 23/04/2016

    Dans les premières minutes, j'observais mon serveur du jour, cherchant à détecter les erreurs ou s'il avait besoin d'aide mais... Il s'en tirait très très bien et je décidais de retourner en cuisine pour m'occuper de refaire des cupcakes. Il n'y en avait plus assez et l'après-midi n'était pas fini.
    J'avais également besoin de faire la plonge...
    C'est là que ça me reprit.
    La sensation "ascenseur", et pouf, une autre moi en train de faire la vaisselle...
    Cette fois, plus de doute, je n'étais pas en train d'halluciner.
    Je m'observais un instant. C'était lié à mon totem. Ça ne pouvait être que ça mais pourquoi ?
    C'était le premier "pouvoir" que je découvrais et ... Je pensais... Je ne sais pas... J'aurais imaginer autre chose. Mais j'en étais contente. Ça pouvait m'être très utile !

    - Merci Monsieur l'esprit du Saumon parlant ! C'est génial !

    Et quelques minutes plus tard, pouf... J'étais à nouveau seule.
    Il me faudrait du temps pour apprendre à gérer ce nouvel élément dans ma vie, mais je saurais en faire bon usage. Ça c'était clair !


    L'après-midi se finissait et les derniers clients étaient pris en charge par Alexandre, à la caisse, tandis que je retirais mon tablier et rattachais mes cheveux proprement.

    - Alors ? Que penses-tu de ta performance ?

    On m'avait souvent demandé de m'auto évaluer et j'avais toujours trouvé ça à la fois gênant mais tellement bien.
    C'était à mon tour de le faire.

    - Tu te vois faire ça tout les jours de la semaine ?
    Contenu sponsorisé